7 Rue de Rohan - Saint brieuc
Ouvert du mardi au samedi
tel: 02-96-72-98-40

L’essor des cosmétiques bio dans notre société

Bonjour, je suis Jeanne, élève au Collège Le Braz à St-Brieuc. Dans le cadre de mon stage de Troisième, j’ai l’honneur d’écrire un article sur le sujet de mon choix, en rapport avec le stage bien sûr 😉

Pour ce 1er article du blog, j’aimerais parler de l’essor des cosmétiques biologiques dans notre société.

Bonne lecture ! 

Pour commencer….


Avant de se pencher sur la question, voyons ce qu’est la cosmétique. Le mot cosmétique vient du grec « kosmêtikos », de « kosmos » qui désigne la beauté, l’ordre, l’ornement, la parure, la belle apparence. 

D’où vient la cosmétique naturelle et biologique ? Au départ développée pour les personnes allergiques, et/ou ne supportant pas certains composants, elle commence à se démocratiser, bien que discrètement, en 2013, lors de l’ “Organic & Natural Beauty Show” (Londres), premier salon mondial consacré aux produits cosmétiques biologiques.  Ces dernières années, on constate un envol important du marché de la cosmétique bio et naturelle. 

Mais pourquoi?

Entrons dans le vif du sujet

        

              

« La cosmétique bio connaît un fort développement depuis cinq ans : 1 français sur 2 en achète régulièrement et on constate une évolution de 60% du nombre d’acheteurs entre 2016 et 2020. »

On se rend compte qu’il y a eu une « prise de conscience » dans plusieurs domaines. Au même titre que les cosmétiques, l’alimentation a été, elle aussi, bouleversée. Avec notamment les applications telles que Inci, Que choisir, Yuka,  qui analysent la composition du produit. 

source: https://pricecomparator.pro/e-commerce-des-cosmetiques-2019/

Et en même temps, à quoi bon utiliser des produits pas forcément bons, voire toxiques pour notre corps alors qu’on pourrait tout simplement en utiliser des sains. Il peut y avoir néanmoins une différence de prix entre le biologique et le « normal », ce qui peut bloquer certaines personnes… Néanmoins grâce au fort développement du marché de la cosmétique biologique, elle est devenue beaucoup plus accessible qu’à son début et reste, très souvent, moins chère que les produits cosmétiques de luxe des grandes marques. Et on peut désormais la trouver beaucoup plus facilement sur internet ou dans des commerces.

Cosmétiques biologiques = Tous âges ?

Mais la cosmétique biologique et naturelle donne-t-elle envie à tout le monde ? A tous les âges ?

Si l’on me posait cette question, je répondrais non sans une grande hésitation…du haut de mes 15 ans!  Je pense que si l’on fait un sondage auprès d’adolescents à qui on demanderait de choisir entre un produit d’une grande chaîne de parfumerie au logo noir et blanc et un produit bio, la plupart répondront le produit de la grande chaîne de parfumerie!! Il y a plusieurs facteurs qui expliquent ce choix : le packaging, les pubs soit diffusées à la télé soit faites sur les réseaux sociaux par des influenceurs, etc…

https://fr.statista.com/statistiques/922854/part-femmes-achat-cosmetiques-biologiques-selon-age-france/

https://www.lsa-conso.fr/beaute-les-5-marques-qui-interessent-les-millenials-en-2020-exclu-lsa,364303

Ma conclusion

Tout cela nous appelle à voir que les sociétés changent (du bon côté) : auparavant, prendre soin de son corps n’était pas principal, bien qu’essentiel … 

J’espère que dans le futur, les graphiques présentés juste au-dessus auront changé et montreront que tout le monde a et veut des cosmétiques biologiques et naturels ! 

Sur ce, bonne journée ! 
Jeanne

1 Commentaire

Poster le commentaire